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Sur ce blog transformé en site, vous trouverez principalement des fichiers mfa, pour TGF 2, MMF 2, CTF 2.5.

dimanche 31 décembre 2017

Programmer un Dungeon Master Like avec Clickteam Fusion 2.5 Free

Salut à tous et toutes,

Pour les curieux, le résultat final via un exécutable.

Training Mode DML CTF Free.

Dans la série on progresse avec un logiciel "fast food" (programmation rapide), réalisation d'un training mode complet, sans fioritures, pour un Dungeon Master Like.

Il n'y a pas vraiment de limites avec CTF 2.5 free, avec un peu d'astuces et d’espièglerie, rien n'empêche de réaliser, le jeu Tetris, le jeu Simon, un RPG old school, etc, etc.

A la base le principe du moteur repose sur la notion case libre et case non libre.

Move Engine DML compatible CTF 2.5 Free.



Un détecteur est en collision avec un obstacle, CTF affiche une partie du labyrinthe, il y a neuf détecteurs, donc une vision du PJ réduite à 3x3 cases.

Le nombre d'objets actifs étant limité avec CTF 2.5 version Free (30 max), on doit mettre au point un seul détecteur, avec neuf images, pour diminuer encore le nombre d'objets actifs, un déplacement du PJ au clavier s'impose, afin d'ajouter, par la suite, un nombre d'objets interactifs avec le PJ (monstres, potions, clefs, etc) et bien sûr un C.B.S.
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Graphismes...

La réalisation du labyrinthe (dix parties) passe par un simple calcul (nx2), avec des lignes parfaites (notions pixel art).

Au départ un carré 20x20 pixels, ensuite on effectue des  agrandissements via l'éditeur d'image, soit 40x40, 80x80, 160x160, 320x320.

Il suffit de "dessiner" le cadre et les diagonales, de centrer chaque carré dans la scène, de faire une capture d'écran et le tour est joué.



© Le pixel art devient hyper simple avec un klik soft. ©


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La mise en pratique "améliorée" pour le Keyboard, elle fait 21 lignes, il n'y a plus qu'un détecteur, avec 9 images.

Move Engine DML Keyboard compatible CTF 2.5 Free.


La détection des obstacles se fait via une animation, colonne par colonne, quelque soit la direction.
Suivant la direction, l'ordre des images de l'animation change.

Après un "cls" (graphismes labyrinthe invisibles), une animation lancer, affiche le labyrinthe.

Rien de compliqué quand on sait régler un point chaud, et mettre au point un layer décomposé à partir d'un morceau de la grille, une astuce à décortiquer de A à Z.



La mise en pratique se contente de 13 objets actifs. >> Objectif le moins d'objets actifs possibles >> Ok!

Pour ma part réaliser un jeu vidéo, avec la version complète de CTF 2.5 est trop facile, il parait qu'il existe des écoles online ou offline, afin de programmer un jeu vidéo.

Ces écoles sont payantes?

Ici tout est gratuit et open source, à condition de rester un amateur, sans but lucratif.
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Le training mode pour un Dungeon Master Like compatible CTF 2.5 Free.


Le C.B.S repose sur des monstres (carrés rouges) et des potions (carrés verts).

En début de scène on fixe la variable A des monstres à 250 (compteur violet), une potion redonne 250 points de vie au personnage joueur (compteur rouge).

Lors d'un combat customisé hyper basique, un monstre perd de l'énergie, le PJ aussi.

Tous les monstres sont détruits, le PJ trouve la sortie (carré bleu), fin du training mode...

Bien sûr, à partir de là, on peut réaliser sans soucis, un jeu complet.

Cordialement.

Le TGF Master >> Spring Up.